8 choses qui pourraient empoisonner votre enfant dans votre maison

Bébé Malade

Avoir un enfant, c’est excitant mais ça veut également dire qu’il faut s’assurer de réduire les éléments qui pourraient mettre à risque la santé de votre bébé. Certaines statistiques rapportent que ce sont les enfants de moins de cinq ans qui ont le plus haut taux de risque d’empoisonnement accidentel à la maison. Il faut donc être très vigilant et bien connaître les produits qui peuvent être risqués pour les enfants.

Voici quelques-unes des choses qui sont communément présentes chez-soi mais qui peuvent être dangereuses pour les enfants. S’assurer d’être au courant de la présence de ces risques et de respecter les instructions pour l’utilisation et le rangement permettra certainement de réduire les dangers pour bébé dans votre demeure.

Plantes

En plus de faire de beaux éléments de décor, les plantes peuvent avoir plusieurs vertus sur la santé et l’environnement.

Toutefois, l’humidité excessive et la présence de moisissures sont défavorables dans un milieu de vie avec des enfants. Les plantes ne sont pas à proscrire mais il faut simplement s’assurer qu’elles ne sont pas des éléments toxiques dans l’environnement de votre enfant. Connaître les plantes présentes dans notre maison est essentiel pour éviter les intoxications accidentelles.

Cosmétiques

Les produits cosmétiques attirent souvent les enfants. Ils ont des couleurs attrayantes et c’est amusant de transformer son visage. Ces produits n’ont toutefois pas été développés pour des peaux d’enfants et de bébé et pourraient causer des réactions négatives.

Nourriture

Les empoisonnements alimentaires sont causés par l’ingestion de bactéries, virus ou parasites présents dans l’eau ou la nourriture. Les enfants en bas de 5 ans sont particulièrement vulnérables car leur système immunitaire est moins fort et ils ont moins d’acide dans l’estomac.

Produits nettoyants

Il est assez évident que les produits nettoyants, en particulier les produits chimiques, peuvent être nocifs pour les bébés et les enfants. Ils représentent un réel danger à la maison et il est important d’être prudent. 

un enfant joue avec des produits ménagers

Ne vous méfiez pas seulement de l’ingestion. L’exposition régulière à certains produits chimiques pourrait avoir des effets nocifs sur le long terme.

Médicaments

Il est très important de garder toute forme de médicament hors de la portée des enfants. Une surdose de produits médicamenteux peut avoir des effets très néfastes permanents et/ou affecter le développement.

Eau

La qualité de l’eau potable de votre robinet peut être réduite pour plusieurs raisons. Il est important que l’eau bue et utilisée par les enfants respecte les meilleurs standards de qualité. Si vous avez des doutes, vous devriez faire des démarches pour effectuer un test de qualité de l’eau. 

Alcool et Cannabis

Ces substances peuvent facilement attirer la curiosité des jeunes et devraient être rangées dans des endroits inaccessibles. De plus, il est recommandé d’éviter l’exposition à des comportements de surconsommation afin de ne pas encourager ce style de vie.

Stress

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une chose tangible, le stress est susceptible d’empoisonner et de gravement nuire à la santé de votre bébé. Créer un environnement harmonieux et relaxant est une première étape, mais il est d’autant plus crucial d’éviter les comportements toxiques associés à l’anxiété et qui peuvent marquer les enfants pour la vie.

Recommended Posts