Quand et comment arrêter l’emmaillotage d’un bébé?

L’emmaillotage est une technique utilisée depuis de nombreuses générations pour rassurer et endormir les nouveaux-nés en créant un effet sécurisant comme lorsqu’ils étaient dans le ventre de leurs mères. On constate en effet souvent qu’un bébé emmailloté dormira plus longtemps, d’un sommeil moins agité. Il est toutefois important que bébé apprenne éventuellement à se calmer et à s’endormir par lui-même. 

Nous proposons quelques pistes pour le moment où vous déciderez d’arrêter l’emmaillotage.

Y aller graduellement

Arrêter l’emmaillotage du jour au lendemain risque de perturber le sommeil de votre bambin car sa routine sera trop rapidement brisée. Procéder de façon graduelle vous donnera de meilleures chances de réussite. Expérimentez et vous constaterez ce qui fonctionne le mieux. Comme le dit l’expression, on y va à “pas de bébé”. 

Voyez s’il y a possiblement un moment de la journée qui fonctionne mieux ou peut-être un moment de son cycle de sommeil. Augmentez ensuite progressivement la durée des périodes de sommeil sans emmaillotage.

Encourager bébé à se tourner par lui-même

Essayer de se tourner sur lui-même est une étape importante dans le développement moteur d’un bébé. C’est à ce moment (parfois dès 3 mois) que l’emmaillotage devrait être stoppé afin d’encourager le bébé à faire cet exercice.

Surveiller les signes

Différents signes vous indiqueront que bébé est prêt à être moins emmailloté. Tel que mentionné ci-dessus, sa capacité à se tourner sur lui-même est un indicateur important. Lorsqu’il commence aussi à souvent réussir à se sortir du “cocon”. Remarquez s’ il commence à trouver de nouvelles façon de se calmer et de s’endormir telles que se blottir contre sa main.

S’ajuster à son développement

Votre bébé est unique et se développera à son propre rythme. En tant que parent, soyez observateur et prenez en considération votre instinct de nouveau papa. Comme toujours, la communication avec votre partenaire vous permettra de mieux analyser, ensemble, le développement de votre enfant.

 

Respectez son rythme, le sommeil est un élément très important du développement de l’enfant. Prioriser donc des actions qui favorisent son sommeil et chaque chose arrivera en son temps. Si vous avez des préoccupations concernant la santé de votre bébé, discutez-en rapidement avec son médecin ou, au Québec, contactez la ligne info-santé (811).

Recommended Posts