Démystifier et apprivoiser l’enfant-roi

enfant-roi-couronne

Comme son nom le dit, le concept de l’enfant-roi fait référence à un enfant qui se comporte envers ses semblables un peu comme un roi envers ses sujets. Dans un monde où nous sommes habitués à obtenir rapidement ce que l’on veut et où les solutions “sur demande” se multiplient, il n’est pas étonnant de constater une croissance de ce phénomène de société.

Qu’est-ce qu’un enfant-roi?

On lui impose difficilement des limites et il s’attend à recevoir ce qu’il demande, l’enfant-roi est définitivement le centre de son univers. Le terme enfant-roi désigne des enfants qui se comportent comme s’ils étaient rois et que les autres (amis, parents, famille) sont leurs sujets, devant répondre à ses volontés et caprices.

L’enfant-roi à de la difficulté à tolérer de se faire dire non et réagit mal lorsqu’on tente de lui mettre des limites, si minces soit-elles. S’il est sans aucun doute empathique aux besoins des autres, ce sont ses propres besoins qui priment avant tout et il n’hésite pas à utiliser la crise et autres stratagèmes pour arriver à ses fins.

Quels sont les stratagèmes de l’enfant-roi?

Les enfants-rois ne manquent habituellement pas de créativité pour développer des stratégies qui leur permettront d’arriver à leurs fins. Voici quelques-unes des tactiques qu’ils peuvent utiliser pour obtenir ce qu’ils veulent des autres:

  • Agressivité

  • Violence verbale

  • Violence physique

  • Automutilation

  • Manipulation

Ces éléments peuvent être des signes que nous sommes présence d’un enfant-roi ou que sont comportement tend à démontrer qu’il tend à développer une personnalité associée à ce type d’individus.

Pourquoi un enfant agit-il en enfant-roi?

Plusieurs raisons sont possibles pour qu’un enfant ait un comportement d’enfant-roi. Cet article ne vise pas à diagnostiquer et il est absolument recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour tenter d’identifier des causes mais surtout pour travailler sur des solutions.

Ces éléments peuvent contribuer au développement d’un profil d’enfant-roi:

  • Certains traits de caractère propres à l’enfant

  • Encadrement parental à améliorer

  • Influence dans les cercles d’amis / famille

  • Mauvaise hygiène de vie

Comment gérer une problématique d’enfant-roi?

L’accompagnement professionnel est certainement la meilleure avenue si notre enfant semble adopter ce type de comportement. Avec le professionnel, la démarche visera à aider le parent à se repositionner et être capable d’appliquer des limites qui seront saines pour l’enfant.

Dans le cas où l’enfant-roi en question est plutôt un enfant avec lequel on doit composer mais qu’il n’est pas le nôtre, il vaut mieux s’armer de patience et essayer de garder une certaine neutralité. Il est convenable de respectueusement affirmer ses limites si nécessaire sans toutefois tenter de régler une problématique qui doit inévitablement passer par la collaboration du parent.

 

Au final, il faut se souvenir que, même s’il ne s’en rend pas compte, l’enfant est le premier à souffrir de sa problématique. En tant qu’adulte, vous jouez un rôle très important dans son développement socio-affectif. Il est important de voir au-delà des irritants que l’enfant-roi peut vous causer et de poursuivre votre recherche de solutions appropriées à l’enfant et à votre situation.

Publications Recommandées