Pourquoi les enfants (et les parents) ont-ils besoin de routine?

Les routines sont importantes pour tout le monde car elles nous aident à nous porter à travers la journée. Elles sont aussi sécurisantes et réconfortantes. Les adultes ont des routines d’entraînement, des routines au coucher et bien plus encore pour les aider à être plus productifs pendant leur journée. Tout comme les adultes, les enfants et bébés bénéficient grandement d’avoir des routines pour les repas, la sieste, la récréation, etc.

Quels sont les bénéfices d’une routine pour enfant?

 

Les routines sont sécurisantes et apportent un sentiment de stabilité

Les routines apportent aux enfants un sentiment de sécurité car les éléments de la routine deviendront des repères sur lesquels ils pourront s’appuyer chaque jour. Les tout-petits vivent beaucoup de nouveautés quotidiennes au courant de leur développement. Ces repères seront rassurants pour lui à travers tous ces changements.

Les routines aident à se situer dans le temps

Avant même de comprendre la mécanique du temps, la routine apporte une certaine temporalité aux journées de l’enfant. L’enfant viendra graduellement à comprendre que certains événements sont associés à des moments de la journée.

Les routines contribuent au sentiment d’accomplissement

Au sommet de la pyramide des besoins de Maslow, le besoin d’accomplissement correspond au besoin de se réaliser. Comme les routines sont répétitives, elles permettent à l’enfant d’anticiper les étapes et de prendre de plus en plus d’initiatives par lui-même.

Les routines favorisent l’apprentissage de nouvelles et bonnes habitudes

Un enfant habitué à suivre une routine arrive généralement plus facilement à incorporer de nouveaux éléments dans sa vie. La structure préexistante de la routine servira à ancrer la nouveauté que l’on désire intégrer.

 

Est-ce qu’une routine sera ennuyante pour mon enfant?

L’intégration de routines ne veut pas dire une vie routinière et monotone. Une bonne routine laisse de la place à la créativité et à la nouveauté. La routine n’a pas à être trop spécifique et doit définitivement laisser de la marge de manœuvre. 

Des choses comme une période de lecture, une soirée de jeux de société ou une activité extérieure, permettent ainsi de faire des choix à l’intérieur des “limites” de notre routine, favorisant ainsi l’indépendance.

Dans tous les cas, il faut aussi se rappeler que les règles sont faites pour être brisées et qu’il n’y a pas de mal à faire des exceptions de temps à autre en brisant la routine. Être capable de faire preuve de flexibilité est aussi important que de suivre une routine.

Publications Recommandées