Démystifier l’érythème fessier

Changement de Couche

Si les petites fesses de votre bébé semblent rouges et irritées, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’érythème fessier. Même si c’est certainement inconfortable pour l’enfant, la bonne nouvelle est que c’est souvent facile à traiter. 

 

Voici quelques trucs pour soulager et prévenir l’érythème fessier.

À quoi ressemble l’érythème fessier?

L’érythème fessier se présente comme des plaques d’irritation rougeâtres sur les fesses et/ou parties génitales du bébé. Dans des cas plus graves, des boutons et des plaies peuvent apparaître. Dans le doute en lien avec la sévérité, n’attendez pas et consultez le médecin de bébé. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et il est tout aussi normal de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier?

Les couches sales

Les couches de bébé qui ne sont pas changées assez fréquemment sont une des causes principales de l’érythème fessier. Faites souvent des vérifications et assurez-vous de garder cette zone sèche et propre.

Une friction avec la couche

La friction peut affaiblir la barrière protectrice de la peau. La peau humide est plus vulnérable aux frottements que la peau sèche, la zone de la couche est donc particulièrement sujette à ce type de problème. Les couches doivent aussi être bien ajustées pour réduire la friction.

Infection

Les enzymes des matières fécales (protéase et lipase) peuvent irriter la peau tendre du bébé. De plus, les excréments contiennent des organismes qui peuvent causer une infection cutanée.

Présence d’irritants

La peau de votre bébé peut réagir à une nouvelle marque de lingettes pour bébés, de couches ou à un détergent, un agent de blanchiment ou un assouplissant utilisé pour laver les couches en tissu. Les ingrédients des lotions, des poudres et des huiles peuvent aggraver le problème. Portez attention aux changements récents pour déterminer la cause.

Changement dans la diète

Lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, le contenu de leurs selles change. Cela augmente le risque d’érythème fessier. Des changements dans le régime alimentaire de votre bébé peuvent également augmenter la fréquence des selles, ce qui peut entraîner des irritations aux fesses de bébés. Les bébés allaités peuvent développer un érythème fessier en réponse à quelque chose que la mère a mangé.

Comment soulager l’érythème fessier?

En cas de doute, il est important de consulter son médecin de famille pour valider la gravité des symptômes et d’évaluer la démarche à favoriser. Vous pouvez également en parler avec votre pharmacien. Les produits à base de Zinc tel que Zincofax sont souvent très efficaces pour soulager l’érythème fessier.

Zoom sur couche de bébé

Comment prévenir l’érythème fessier?

La prévention peut vous aider à maximiser le confort de votre enfant. La base est de garder cette zone sèche et propre.

  • Changez les couches souvent

  • Nettoyez avec lingettes humides à chaque changement

  • Laissez sécher avant de remettre la couche

  • Appliquez une crème ou onguent (zinc ou selon recommandations de votre pharmacien/médecin)

  • Ajustez la couche pour éviter la friction (sans trop serrer)

Rappelez-vous de contacter un professionnel de la santé dès que vous avez des doutes, ils sont là pour vous aider.

 

Publications Recommandées