L’illustration d’un foetus noir fait réagir, voici pourquoi

Un étudiant nigérien a produit une illustration médicale qui fait parler d’elle un peu partout dans le monde. À une époque où on prône la diversité, cette image s’impose comme un symbole qui nous démontre à quel point la problématique du manque de diversité est toujours bien présente et qu’elle s’étend loin, jusque dans les livres de médecine.

Sur la page instagram de l’illustrateur médical Chidiebere Ibe, on peut voir un grand nombre d’images médicales adaptées pour rebalancer l’équité de la représentation des noirs dans les manuels scolaires. C’est toutefois l’image d’un foetus qui a catapulté le travail de Ibe sur la place publique alors qu’un grand nombre d’individus sur les médias sociaux ont fait la triste réalisation qu’ils n’avaient encore jamais vu de foetus noir en illustration.

Dans une entrevue avec le Huffington Post UK, Chidiebere Ibe raconte qu’il est très heureux de voir l’image devenir virale même s’ il ne s’y attendait pas du tout. Il éprouve une grande satisfaction que le message soit mis de l’avant et qu’elle vient challenger les systèmes en place.

Recommended Posts