Comment s’assurer que le sommeil de mon bébé est sécuritaire?

vignette-bebe-qui-dort

Comment s’assurer que le sommeil de mon bébé est sécuritaire?

 

Le moment du dodo est le premier moment où on se sépare pour la première fois de notre bébé après sa naissance, ne serait-ce que pour quelques minutes ou quelques heures. Il est tout à fait normal d’avoir une certaine anxiété les premières nuits et de vouloir s’assurer que l’on applique les meilleures pratiques pour la sécurité de son enfant.

Sur le dos

La principale chose à savoir pour optimiser la sécurité de son bébé est de toujours s’assurer qu’il soit sur le dos pour dormir. Les études démontrent que le risque de mort subite du nourrisson est grandement réduit par cette mesure. Depuis la fin des années 90, Santé Canada sensibilise les nouveaux parents à cette bonne pratique et ils rapportent une diminution de moitié des cas de ce syndrome.

Autour de l’âge de 5 mois, l’enfant devient capable de se tourner par lui-même et il n’est plus nécessaire à ce moment de le retourner pour dormir sur le dos.

L’environnement

L’environnement dans lequel l’enfant dort est le deuxième facteur d’importance pour que bébé dorme en sécurité. Il faut éliminer autant les risques directs (objets, berceau, animaux, etc.) que les risques indirects (fumée secondaire, bruits excessifs, température). C’est votre responsabilité en tant que parent d’offrir à votre enfant un environnement de sommeil sécuritaire.

  • Assurez-vous que la température ambiante n’est ni trop chaude, ni trop froide. Règle générale, si la température est confortable pour vous, elle sera ok pour bébé.
  • Les sièges d’auto et les couchettes ne doivent pas être utilisés comme bassinette.
  • Assurez-vous que le bassinette respecte les normes canadiennes 
  • Assurez-vous que le visage de l’enfant ne soit pas couvert ou à risque de l’être.
  • N’exposez pas votre enfant à la fumée secondaire. Le moment du sommeil n’en fait pas exception.

Consultez le guide officiel de la santé publique canadienne concernant le sommeil sécuritaire des enfants pour plus de détails.

Publications Recommandées