Activités avec un nouveau-né (0-3 mois)

Vignette Activités Bébé

Avec l’arrivée d’un nouveau bébé, il est vrai qu’on a rarement l’impression de s’ennuyer. Mais avec tout le bonheur de s’occuper d’un poupon, il est quand même normal de se demander quelles activités on peut faire avec ce nouveau petit humain qui passe une grande partie de son temps à boire et à dormir.

Quelles activités faire avec un jeune bébé de quelques mois?

Jaser

Le son de votre voix est un élément important de l’environnement sensoriel de votre bébé. Que ce soit pour lui raconter votre journée, pour expliquer le théorème de pythagore ou juste des mots dans un langage inventé, ça n’a aucune espèce d’importance, il ne veut que vous entendre. (souvent j’en profite pour dire des niaiseries à l’attention de ma blonde qui écoute au loin.)

Lire

Dans la même optique, lire un livre à bébé est une autre activité idéale pour passer du temps avec son nouveau-né. Il ne portera probablement pas trop attention à l’objet lors de ses premières semaines de vie mais c’est la connexion qui se fait par le son de votre voix, vos expressions et vos regards qui est importante. Il s’agit aussi d’une bonne façon d’inculquer graduellement l’amour de la lecture à votre tout-petit.

Explorer

Pour un nouveau-né, tout est nouveau et a un potentiel d’émerveillement. Un tour de votre logis est semblable à un voyage au tour du monde. Offrez-lui le tour du propriétaire, montrez-lui son chez-lui et parlez-lui des objets qui se trouvent dans les pièces visitées. 

Temps sur le ventre

Dès l’âge de 2 semaines, lorsque le cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé, commencez à apprivoiser cette position avec bébé. Ceci favorise le développement de ses capacités physiques en tonifiant les muscles de son cou, de ses bras et de ses épaules. En le surveillant, encouragez-le dans cet effort.

Chanter (et danser)

Fan de musique? Profitez-en pour commencer l’éducation musicale de votre enfant. Parlez-lui des groupes et des chansons que vous aimez et faites-lui écouter vos morceaux favoris. Profitez-en: à cet âge, ils ne peuvent pas se plaindre et ils ne sont pas difficiles de toute façon.

Mobiles et miroirs

Vous découvrirez éventuellement certains objets qui fascineront votre enfant. Des classiques: un bon vieux mobile ou encore un miroir.

C’est le genre d’objets qu’un bébé peut regarder durant de longues périodes de temps, visiblement captivé par ce qu’il voit.

Comment trouver de nouvelles idées d’activités avec mon jeune bébé ?

Il ne faut pas trop se casser la tête. Il s’agit simplement de porter attention aux petites choses qui ne manquent pas d’émerveiller votre enfant. Vous trouverez vos classiques avec lesquels vous pourrez vous bâtir une routine efficace qui plaira à bébé.

Si vous lisez ce texte, vous faites déjà du bon travail et vous êtes sur la bonne voie. Continuez d’être un fier papa!

Recommended Posts