Choisir le prénom de son bébé

Couple Choix Prénom Bébé

Le choix du prénom de bébé figure certainement en tête de liste des choses qui nous préoccupent avant la naissance d’un enfant. Cette décision parentale accompagnera bébé au quotidien, tout au long de sa vie. Choisir le nom d’un individu est une grande responsabilité et l’on ne devrait pas prendre cela à la légère. Pas trop de pression j’espère? Voici quelques astuces tirées de mon expérience.

Mettre en place une liste

Bien avant de commencer sérieusement nos démarches pour avoir un enfant, ma conjointe et moi avions une liste de possibilités de noms. Lorsqu’on sait que l’on aimerait avoir éventuellement des enfants, c’est une très bonne idée d’établir cette liste afin de conserver les bonnes idées au fil du temps.

Éventuellement, après quelques mois de grossesse, cette liste papier s’est transformée en liste sur un tableau que l’on pouvait regarder plus attentivement et faire évoluer.

L’opinion des autres

Inévitablement, à un certain point dans le processus, votre famille et vos amis vous demanderont si vous avez pensé à des noms. Devriez-vous en parler avec eux? L’opinion des proches peut certainement être intéressante dans certains cas mais elle est à prendre avec un grain de sel. L’opinion des autres est biaisée par leurs expériences personnelles. Écoutez, prenez en note les arguments pertinents mais sans plus.

Si vous désirez éviter cette influence, il est tout à fait acceptable de garder cette démarche personnelle et de ne pas vouloir partager avec votre entourage.

Pensez aux surnoms et aux initiales

Un prénom se transforme souvent en surnom. Évaluez si vous aimez autant les potentiels surnoms que l’on pourra donner à votre enfant. Portez une attention particulière à la sonorité et à la combinaison avec le nom de famille. Dans le même esprit, vérifiez les initiales (par exemple si votre nom de famille est Meilleur-Lavigne, vous pourriez éviter les prénoms débutant avec la lettre F qui donnerait les initiales FML, ou F**k My Life.)

L’orthographe

Vous pourriez être tentés de vous démarquer en utilisant une orthographe particulière pour le prénom de votre enfant. Avant d’opter pour cette option, considérez que votre enfant devra constamment épeler son nom et faire rectifier des erreurs d’orthographe tout au long de sa vie (et vous serez confronté aux mêmes problèmes en tant que parent).

Un travail d’équipe

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un travail d’équipe avec votre partenaire. La décision du nom n’est qu’une des premières grandes décisions qui trufferont votre nouvelle aventure de parents. Il est normal d’avoir des opinions différentes, il s’agit de trouver une option qui vous conviendra les deux. Profitez-en pour travailler sur votre capacité à travailler en équipe.

 

Restez à l’affût, nous publierons sous peu nos idées de sources d’inspiration pour trouver un prénom pour bébé!

Recommended Posts