Comment prendre la décision de devenir père

Dans le fond, est-ce qu’on peut vraiment être 100% prêt à être un papa? Devenir père est une expérience propre à chaque individu. La décision sera facile pour certains, plus ardue pour plusieurs autres. Est-ce qu’il y existe des trucs pour y voir plus clair?

Comment savoir si on est prêt à être papa?

On ne peut jamais vraiment savoir si on est prêt à vivre une expérience qu’on a jamais vécue. On peut toutefois certainement développer le sentiment d’être préparé et ainsi pouvoir s’engager dans cette grande aventure. 

Discutez-en avec votre entourage (et surtout votre partenaire), faites des lectures (bon signe si vous êtes en train de lire ce billet!), visionnez des vidéos, etc. Rapidement vous verrez vos sentiments face aux éléments que vous découvrirez et cela vous aidera dans votre cheminement pour prendre une décision.

Rappelez-vous finalement qu’il s’agit d’abord et avant-tout d’une décision de couple. Des discussions franches avec votre partenaire sont une clé pour confirmer si on est prêt à être parent.

Ce qu’il faut savoir avant d’essayer de devenir parent

Il ne faut pas sous-estimer le niveau d’anxiété qui vient avec ce nouveau rôle. On est souvent exposé aux beaux côtés qui viennent avec cette étape de vie mais il est difficile de vraiment comprendre les inquiétudes et les tracas qui viendront certainement dès la grossesse. 

Que l’on soit de nature anxieuse ou non, il faut prévoir une nouvelle réalité où nous devenons responsable d’une vie humaine face à des épreuves et circonstances sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. La maladie, les complications, un décès… Tout peut arriver lors de cette nouvelle aventure, l’important c’est d’en être conscient lorsqu’on prend cette décision.

La réalité est que, dans le fond, personne n’est vraiment prêt à être père. La paternité est une expérience de vie où on fait ses apprentissages en cours de route. Une fois l’aventure commencée, vous serez certainement surpris des changements qui vont s’opérer dans votre mentalité pour vous aider à devenir papa.

Publications Recommandées