Paternité et Dépression Post-partum

papa triste qui nourrit un bébé

Souvent associée à la femme qui vient d’accoucher, la dépression post-partum peut aussi être vécue par le nouveau papa. Plusieurs études, notamment une réalisée par le centre médical de l’Utah, rapportent que 1 papa sur 10 pourrait vivre une forme de dépression postpartum.

Comment reconnaître la dépression postpartum?

Même si on connaît bien les symptômes associés à une dépression, la période qui suit la naissance d’un enfant peut être tellement accaparante pour les parents qu’il ne saura pas prendre le temps d’observer l’état de sa santé mentale.

Les principaux symptômes d’une dépression post-partum chez l’homme sont:

  • Perte d’énergie, d’intérêt et de motivation
  • Insomnie ou Hypersomnie
  • Variations importantes au niveau du poids
  • Difficulté à se concentrer
  • Irritabilité
La dépression peut prendre plusieurs formes et il est important de chercher de l’aide externe lorsqu’on se sent dépassé par nos émotions.

La dépression postpartum chez les hommes

Dans une vidéo sur postpartum.org, un homme prénommé Allen résume son expérience à une période de stress émotionnel intense avec une vague d’épuisement.

"Mentalement, j'ai perdu le sens de qui j'étais. Physiquement, j'étais épuisé." - Allen

Le changement hormonal chez les hommes est bien entendu différent de celui vécu chez la femme après un accouchement. Toutefois, le temps passé avec le bébé et le stress peuvent affecter les niveaux de testostérone et sérotonine, augmentant significativement le risque de dépression.

Impacts d’une dépression postpartum

Il est important de faire les démarches pour s’aider à passer à travers sa dépression car celle-çi à des impacts notamment sur la vie du papa et de sa famille, tels que:

  • Porter moins d’attention à la santé du bébé
  • Plus haut risque de problèmes comportementaux chez l’enfant
  • Baisse de la qualité des relations familiales (agressivité, isolement)

Il s’agit d’une période de grands changements et il est tout à fait normal d’avoir de la difficulté à composer avec toutes ces nouveautés. Vous arriverez éventuellement à vous adapter mais il est important de rechercher de l’aide professionnelle, que ce soit des ressources privées ou le CISSS de votre région. C’est un investissement (temps et/ou argent) qui vous rapportera gros dans votre vie de papa!

Pour en savoir plus sur la dépression post partum:

Santé mentale des hommes et périnatalité

Qu’est-ce que la dépression du post-partum paternelle ?

Dernière révision / mise-à-jour: septembre 2023

Publications Recommandées