Apprendre que l’on devient Papa

parents avec echographie

Vous avez reçu la grande nouvelle, vous avez appris que vous serez bientôt père! Félicitations et bienvenue dans le grand monde de la paternité. Voici quelques conseils pour les moments suivants la découverte de cette belle nouvelle!

Un changement de perspective

La joie, l’inquiétude, l’excitation… vous passerez par une gamme d’émotions c’est certain. Au-delà de tout ça, la première chose à garder en tête est que vous n’êtes pas le seul à être impliqué dans ce processus et que votre partenaire est en train de vivre des émotions semblables et même plus complexes que les vôtres.

Tentez de comprendre sa perspective, établissez les bases d’une bonne communication en respectant ses besoins et ses limites. Pour les prochains mois, vous devrez être extra attentif!

Perdre le contrôle

Je ne suis vraiment pas quelqu’un de contrôlant… Je me suis par contre surpris à vouloir un peu prendre le contrôle et à me sentir frustré quand ma conjointe agit d’une façon que j’aurais différemment. Dès les premiers instants où on devient parent, il faut accepter qu’on perd littéralement une partie du contrôle qu’on pouvait avoir sur notre vie.

Vous devez soutenir votre conjointe tout en composant avec cette nouvelle réalité, et ce n’est pas évident. La future maman fait de son mieux, c’est certain, et vous ne l’aiderez pas en étant trop contrôlant dans le déroulement de la grossesse. Comme nous l’avons mentionné, bien communiquer sera un atout majeur au cours des prochains mois et bien au-delà dans votre vie de famille.

L’anxiété viendra

Il est tout à fait normal que vous puissiez ressentir de la nervosité et de l’anxiété face à l’immensité de ce qui vous attend. En quelque sorte, l’inverse serait plus inquiétant!

L’essentiel sera de trouver des façons de composer avec ces émotions, sans tomber dans le négativisme. Même si les défis sont réels, votre enfant, votre partenaire et vous avez le droit de vivre une belle grossesse. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre entourage ou à votre Centre Intégré de Santé et Services Sociaux.

Prendre son temps

Sans tomber dans la procrastination, il ne sert à rien de tomber immédiatement en mode panique. Soyez plutôt stratégique, faites une bonne planification et conservez votre énergie pour ce qui compte vraiment.

Si vous avez des projets spéciaux dans les prochains mois, considérez remettre cela à plus tard pour ne pas en avoir trop sur les épaules. Ou du moins modifiez un peu l’échéancier pour pouvoir vous adapter.

 

Ceci résume mes premiers conseils, selon mon expérience, pour quelqu’un qui viendrait d’apprendre qu’il va devenir papa. Toutes mes félicitations si c’est votre cas!

La réalité reste: personne n’est vraiment prêt à père. La paternité est une expérience de vie où on fait ses apprentissages en cours de route. Une fois l’aventure commencée, vous serez certainement surpris des changements qui vont s’opérer dans votre mentalité pour vous aider à devenir papa. Faites-vous confiance!

Publications Recommandées