Écouter le coeur d’un bébé à la maison pendant la grossesse

couple-doppler-coeur

Les points de contact avec son bébé en cours de grossesse sont quand même limités. Une grossesse normale n’aura que quelques moments où on ira voir bébé avec une échographie ou simplement entendre son cœur lors d’un suivi. Si on ressent le besoin pour des « check-ups », il existe des options sur le marché afin de pouvoir faire soi-même l’écoute du cœur de son bébé.

Qu’est-ce qu’un doppler?

Un doppler est un moniteur foetal. C’est ce que les médecins utilisent lors du suivi de grossesse pour écouter le cœur de bébé. Il est possible de se procurer un moniteur afin de faire soi-même l’écoute à la maison.

En médecine, les dopplers professionnels sont utilisés pour aider avec le diagnostic de plusieurs conditions telles que:

  • Les caillots sanguins

  • Anomalies aux valves cardiaques

  • Baisse de la pression artérielle

(source: Mayo Clinic)

Est-ce que les moniteurs foetaux portatifs sont sécuritaires?

Rien n’indique que ces appareils ne soient pas sécuritaires. Toutefois, Santé Canada préconise l’usage par des professionnels seulement en rappelant que « la sécurité de l’utilisation des ultrasons demeure une source de préoccupations parce que cette forme d’énergie peut, au-delà de certains seuils, entraîner un échauffement destructeur et/ou des interactions avec des particules microscopiques à l’intérieur du corps humain. » (source)

Sans interdire l’utilisation et la vente des moniteurs foetaux, Santé Canada recommande d’éviter d’utiliser ces appareils inutilement et d’en discuter avec son professionnel de la santé si on veut vraiment le faire. Dans certains cas particuliers, notamment pour des cas d’anxiété aiguë, son usage pourrait être de mise.

Moniteur Foetal

Comment utiliser un moniteur foetal à la maison?

Votre appareil devrait venir avec un manuel d’instruction que vous devez absolument lire. Les étapes générales pour l’utilisation d’un doppler à la maison sont:

  • S’assurer d’être dans une position confortable sur le dos

  • Dégager la bédaine en remontant le chandail et baissant un peu la taille des pantalons

  • Appliquer le gel sur le ventre (plusieurs appareils viennent avec un tube mais il est aussi possible d’en acheter séparément ou d’utiliser d’autres types de lotions)

  • Si la mère sent le bébé bouger, on peut s’en servir comme point de référence pour commencer ses recherches.

  • Pour le positionnement du « bâtonnet » sur le ventre, gardez le volume au minimum pour éviter les gros grésillements.

  • Lorsque vous explorez un endroit, montez un peu le volume et bougez lentement le bâton, en tentant différents angles, jusqu’à ce que vous captiez le cœur. (si vous n’avez jamais entendu de coeurs de bébé, vous pouvez certainement trouver un échantillon sur internet afin d’éviter de confondre avec le coeur de maman)

Utiliser ce type de doppler n’est pas très compliqué et il peut vous apporter une certaine dose de confort. Il est important de bien souligner que vous devriez absolument parler de la décision d’utiliser un moniteur foetal avec votre médecin de grossesse. Ce type d’appareil ne doit en aucun cas être utilisé pour établir un diagnostic médical.

Recommended Posts