Les trimestres de la grossesse: point de vue d’un papa

La grossesse est une aventure qui est unique pour chaque personne et chaque couple. Au fil des semaines, chaque trimestre sera marqué par des émotions et des pensées variées qui peuvent nous surprendre. Il me fait plaisir de partager avec vous les grandes lignes de ma propre expérience de conjoint et de papa durant la grossesse.

Trimestre 1: Fièrement motivé

C’est un formidable cocktail d’émotions qui nous envahit lorsqu’on apprend que l’on devient parent. Même lorsque c’est planifié, il y a quand même une certaine surprise qui vient lorsqu’on constate que la vie a pris place et qu’un petit bébé se développe dans le ventre de notre partenaire.

Dans mon cas, l’émotion qui a pris le dessus est définitivement la fierté. J’étais fier d’avoir (enfin) franchi cette étape de vie et d’avoir atteint cet objectif, ça faisait longtemps que je voulais être papa. Mais j’étais surtout fier de ces petits êtres qui grandissaient déjà de semaine en semaine.

On a aussi fait plein d’achats pour bébé. Peut-être trop? On dirait que ça aide à rendre le projet plus concret.

Trimestre 2: La pression monte

Avec le temps qui passe et la liste “to-do” qui s’allonge, mon niveau d’anxiété a inévitablement suivi. C’est tout à fait normal: on réalise qu’on ne contrôle pas tout, que c’est beaucoup à gérer, on devient responsable d’une vie humaine après-tout. 

Il faut se rappeler qu’on a encore du temps. Que plusieurs choses seront aussi réalisables durant le congé de paternité (mais il ne faut pas trop procrastiner!).

À ce stade, ça ne vaut pas la peine de trop focuser sur la vie après l’accouchement. Assurez-vous de préparer les essentiels, ça ne sert à rien de vous juger dans vos responsabilités parentales avant d’avoir essayé.

Trimestre 3: Le vertigineux décompte

Au début du dernier trimestre de la grossesse, j’ai commencé à trouver le temps long. Mais en même temps, plus la date approche, plus j’étais pris de vertiges face à mon nouveau rôle de papa. On ne peut plus reculer, bébé s’en vient et pourrait arriver à tout moment!

Vous devez comprendre que ceci n’est qu’une expérience (la mienne) parmi plein d’autres. Le but de vous partager la mienne est de vous aider à comprendre que vivre une grossesse, même en tant que père, c’est une expérience unique qui vous fera vivre des émotions inégalées. Prenez le temps d’apprécier les choses et rassurez-vous que c’est tout à fait normal et correcte d’avoir certaines anxiétés.

Recommended Posts